On apprend à nos enfants à lire, à compter, à nager… et si on leur apprenait aussi à coder ? Aujourd’hui, comprendre le numérique ne relève plus de la spécialisation, mais d’un langage universel. Le code, c’est un peu l’anglais du XXIᵉ siècle : savoir s’en servir, c’est ouvrir des portes, développer son esprit logique, sa créativité… et pourquoi pas son avenir professionnel.
Yev Yanovich, fondateur de l’agence de développement web sur mesure Incrona (Paris), en est convaincu. Né à Minsk, en Biélorussie, il raconte :
« Dans mon enfance, on ne rêvait pas de devenir cosmonaute, mais développeur web. Et ce n’est pas une blague ! Dès l’enfance, on sait que les développeurs sont très demandés. Leurs salaires sont souvent deux, voire trois ou quatre fois supérieurs à la moyenne, car beaucoup travaillent sur des projets étrangers : américains ou européens. Du coup, on est motivés très tôt à apprendre à coder. »
Une dynamique qui prend racine en France
Et cette dynamique commence à émerger en France. Les écoles de code pour enfants se multiplient, les ateliers de robotique s’installent dans les bibliothèques, et des milliers de parents font le pari d’initier leurs enfants aux bases du numérique dès le plus jeune âge. Une tendance qui ne concerne pas que les futurs informaticiens. Apprendre le code, c’est aussi développer sa rigueur, sa logique, sa capacité à résoudre des problèmes, tout en cultivant une forme de pensée structurée qui peut servir dans n’importe quel domaine.
Le codage, un atout pour le développement personnel et professionnel
« Moi-même, en tant que futur parent, je compte inscrire mon enfant à ce type de programme », ajoute Yev. « Pas pour en faire un développeur à tout prix, mais pour qu’il développe un esprit critique, de la méthode, et pourquoi pas… la liberté de créer ses propres idées et projets. »
Chez Incrona, l’agence qu’il dirige, chaque site web est créé sur mesure, comme une pièce unique. Cette approche artisanale du numérique, Yev la défend aussi pour les jeunes générations : « Plutôt que consommer passivement les écrans, apprenons-leur à en comprendre les mécanismes. Coder, c’est reprendre la main sur le monde numérique. »
Alors, si vous cherchez une activité qui combine logique, autonomie et créativité pour vos enfants, pourquoi ne pas tester un atelier de codage un mercredi après-midi ? Qui sait, vous leur donnerez peut-être le goût de construire, de créer… et de rêver, à leur manière, d’un monde où ils seront les architectes.